Retour en images
9hOuverture du salon
Le 1er salon "Passion de nos Terroirs" ouvre ses portes.
80 exposants attendent les visiteurs.9h30
Les visiteurs arrivent en nombre aux Tanzmatten de Sélestat. Le pari de rapprocher les producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs au sein de ce vaste espace que constitue le Grand Est est gagné. Les équipes du Conseil Régional et de la Chambre Régionale d'Agriculture en charge de l'organisation sont ravis, le concept séduit !
Un rendez-vous d'affaires
"Passion de nos Terroirs" est un salon professionnel où l'on vient faire des affaires. Pour nombre d'exposants, l'objectif est atteint dès les premières heures de la matinée. Au Moulin Kircher, meunier bio à Ebersheim, on ne tarit pas d'éloges pour souligner la pertinence de l'évènement. Au Rucher des Vosges du Nord, apiculteur IGP Alsace, Laurent Lehr déclare avoir de "bonnes touches" avec des distributeurs très intéressés par son engagement qualitatif. Chez Enerjus, créateur de jus de fruits à Anglemont dans les Vosges, les contacts sont qualitatifs à défaut d'être pléthoriques. A la Charcuterie Secrets du Val d'Argent de Scherwiller, on a le sourire, les perspectives de nouveaux marchés sont bonnes... ce sont là quelques témoignages glanés au fil des allées.11hVisite inaugurale
Le salon est inauguré par Mme Pascale Gaillot, Vice-Présidente Agriculture et Ruralité du Conseil Régional Grand Est et M. Jean-Luc Pelletier, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture du Grand Est, co-initiateurs du projet. Entourés notamment de M. Marcel Bauer, maire de Sélestat, Patrick Bastian, Laurent Wendlinger, ils ont sillonné les allées du salon sous la conduite de Fabien Digel et Valérie Vagneur, responsables de l'organisation.
"Une initiative qui répond à un vrai besoin"
Créer un salon pour développer de nouvelles collaborations commerciales à fortes valeurs ajoutées au sein des territoires du Grand Est comptait parmi les décisions prises suite aux Assises des marchés et des filières alimentaires de la Région Grand Est.
Passer de l’idée à l’acte n’est pas chose aisée. Pour Jean-Luc Pelletier, comme pour Pascale Gaillot, une telle initiative est nécessaire dans un environnement où le consommateur plébiscite l’origine locale des produits. Dans ce cadre, les institutions ont une fonction d’entrainement. Ce sont aux professionnels de transformer l’énergie déployée en résultats économiques. Le message des élus a été entendu !Des conférences tout au long de la journée
18h Fin de cette 1ère journée
Prochaine étape pour "Passion de nos Terroirs, mercredi 17 octobre 2018 à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, puis l’année prochaine, le 13 juin 2019 au Capitole à Châlons-en-Champagne.